PrEP

Prophylaxie pré-exposition (PrEP)

La PrEP est un médicament que vous prenez tous les jours pour réduire votre risque d’infection par le VIH. Il consiste en deux médicaments (Emtricitabine et Ténofovir DF) réunis dans une pilule, également appelée Truvada. La PrEP fait partie d’une stratégie globale de prévention du VIH.

La PrEP est recommandée pour toute personne présentant un risque potentiel d’exposition au VIH.

Toute personne demandant la PrEP sera évaluée par un fournisseur de soins de santé sur le risque et les options de référence pour la PrEP.

Le médicament a très peu d’effets secondaires, qui peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et /ou de la fatigue. Ces effets secondaires sont rares.

Il est préférable de consulter votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne, si vous en avez un. Certains médecins de famille ou infirmières praticiennes vous prescriront directement la PrEP, tandis que d’autres vous orienteront d’abord vers un spécialiste *.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou infirmière praticienne ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour discuter de la PrEP avec eux, venez nous voir à la Zone Gay ou à la clinique de santé-sexualité (179, rue Clarence) et nous ferons une demande de consultation pour que vous puissiez voir un spécialiste * pour la PrEP.

*  Pour consulter un spécialiste, vous avez besoin d’une demande de consultation d’un fournisseur de soins de santé (par exemple, un médecin ou une infirmière praticienne).

Spécialistes * qui prescrivent la PrEP à Ottawa.

Spécialiste

Adresse

Dr. MacPherson (Hopital Ottawa General)

501, rue Smyth

Dr. Saeed (Université d’Ottawa –service de santé)

316, rue Rideau

West Ottawa Specialty Care

210-770 Broadview Ave

Avant de commencer la PrEP, il y a quelques points à considérer:

  1. Vous prendrez des médicaments quotidiennement. La PrEP est plus efficace lorsqu’elle est prise tel que prescrit.
  2. Vous serez évalué par un fournisseur de soins de santé. Cela inclura une vérification pour vous assurer que vous êtes séronégatif pour le VIH et l’hépatite B, une vérification de votre fonction rénale, ainsi qu’un dépistage d’ITS.
  3. Une demande de consultation sera envoyée à un spécialiste. Les temps d’attente pour commencer la PrEP peuvent varier.
  4. Le médicament est couvert par la plupart des régimes d’assurance. Il est important de vérifier quel est votre régime d’assurance PrEP.

Vous devrez consulter votre fournisseur de soins de santé tous les 3 mois pour un test de dépistage du VIH et de la fonction rénale afin d’éviter toute complication du médicament. Une évaluation et un dépistage des ITS seront faits lors de toutes les visites et un traitement sera administré si nécessaire Des tests de la fonction rénale sont effectués pour vérifier le fonctionnement de vos reins. Chez un petit pourcentage de personnes, la médication PrEP peut affecter l’efficacité de filtration de vos reins sur votre sang, ce qui peut entraîner un risque de complications.

Heures d'ouverture

La Zone Gaie est ouverte les jeudis de 17h à 20h.

Contact

Services cliniques:

Activitiés:

© 2018 Tous droits réservés à ZoneGaie