PPE

Prophylaxie post-exposition (PPE)

La PPE est un médicament que vous pouvez prendre pour réduire votre risque d’infection par le VIH si vous êtes exposé au virus. Il est préférable de commencer la PPE immédiatement après le contact avec le VIH, idéalement dans les 24 heures et au plus dans les 72 heures. Si vous voulez PPE, agissez maintenant.

La PPE comprend 2 à 3 médicaments pris quotidiennement pour un total de 28 jours. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, notamment des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et / ou de la fatigue. Ces effets secondaires sont rares.

Les expositions potentielles pouvant justifier une PPE incluent:

  • Sex anal sans condom
  • Partage d’aiguilles et / ou d’équipement pour la consommation de drogue

La PPE peut empêcher le développement du VIH dans le sang jusqu’à 80%. La prise de médicaments pendant moins de 28 jours, l’oubli des doses ou l’arrêt précoce du traitement réduiront l’efficacité de la PPE. Pour que la PPE fonctionne, elle doit commencer dès que possible après une exposition potentielle au VIH et prise sans interruption pendant 28 jours. Si l’exposition a eu lieu après plus de 72 heures, la PPE n’est pas donnée.

Les personnes en quête de PPE peuvent présenter à:

  • Zone Gay (jeudi de 17h à 20h)
  • Clinique de santé-sexualité (du lundi au vendredi de 9h à 16h)
  • Tout service d’urgence local pour évaluation

Avant de commencer la PPE, un fournisseur de soins de santé procédera à une évaluation pour déterminer si une PPE est nécessaire.

Heures d'ouverture

La Zone Gaie est ouverte les jeudis de 17h à 20h.

Contact

Services cliniques:

Activitiés:

© 2018 Tous droits réservés à ZoneGaie