ZONE gaie est un nouvel emplacement emballant où les hommes qui aiment les hommes peuvent accéder à une clinique de santé-sexuelle ainsi qu’à différentes activités de promotion de la santé dans un milieu agréable, de façon respectueuse et positive, et sans jugement.

La planification a commencé à l’automne 2007, alors que l’Initiative pour le mieux-être des hommes gais (IMEHG) d’Ottawa a communiqué avec le médecin chef en santé publique de la Ville au sujet du taux toujours élevé d’infections à VIH parmi les hommes gais d’Ottawa, du taux croissant de syphilis qui facilite la transmission ou la contraction du VIH, et de tenter de trouver des façons d’accroître l’accessibilité aux services de santé-sexuelle à Ottawa. Comme on a récemment mis sur le marché un test de détection rapide des anticorps du VIH, les gens se soucient de plus en plus de l’accessibilité. À la même période, le Centre de santé communautaire du Centre-Ville a proposé un partenariat avec le Programme de santé-sexualité et de réduction des risques de Santé publique Ottawa, dans le but d’augmenter sa portée de longue date auprès de la communauté LGBT.

Le Centre de santé-sexualité de Santé publique Ottawa a accepté de réaffecter des ressources afin de répondre à ces besoins urgents. Une coalition d’organismes communautaires a collaboré afin de rendre cette nouvelle initiative possible.